Entretenir ses vêtements

Mieux laver, ça s'apprend !

Garder ses vêtements plus longtemps tout en préservant l’environnement ? Rien de plus facile !

Bien entretenir ses vêtements de manière à préserver leur durée de vie, c’est bien. Faire des économies de temps et d'argent en plus de cela, c'est mieux !

Et tout ça en préservant la planète ? Si si, c’est possible, on vous le promet ! 

Chaque petit geste contribuant à préserver notre jolie planète bleue compte. Et puisqu'il n’y a pas de petites économies, il n’est jamais trop tard pour devenir adepte du CleverCare et apprendre à entretenir ses vêtements intelligemment ! 

Trop de machines tue la machine !

Eh oui ! Nous avons tendance à laver nos vêtements plus souvent que nécessaire. Une petite tache ne justifie pas forcement un aller-retour en machine. De l'huile de coude et un peu de savon peuvent parfois faire l'affaire !

De la même manière, si vos vêtements ne sont pas tachés et que vous les portez peu, inutile de vous précipiter sur votre lave-linge. Un grand bol d'air frais leur fera le plus grand bien ! Réduire le nombre de lavage, c’est réduire votre empreinte carbone.

Finalement, ce qui est bon pour la planète est bon pour votre porte-monnaie ! Alors avant de jeter vos vêtements dans le tambour, vérifiez s’ils peuvent encore être portés une dernière fois.

Trop de machines tue la machine !
Trier avant le lavage

Trier avant le grand bain 

Il n'y a pas de secret. Un vêtement qui dure dans le temps passe forcement par la case "tri" avant lavage. Comme dit le dicton, "On ne mélange pas les torchons et les serviettes" ! Voici donc quelques conseils utiles pour augmenter l'espérance de vie de vos vêtements préférés.

  • Evitez les transferts de couleurs, et par la même occasion, une crise de larme de votre ado, en séparant le blanc des couleurs foncées.   
  • Les chemises de travail et les t-shirts dédiés aux travaux pratiques de votre bout'chou ne nécessitent pas le même traitement ! Préférez un programme de lavage court pour les textiles peu salis. 
  • Pour les fibres plus fragiles, privilégiez le programme délicat.  
Pour éviter tout accident de tambour, pensez à boutonner les pressions, à fermer les fermetures éclairs et à mettre les vêtements sur l’envers ! 

Attention, ça chauffe !

Pour éviter l'usure prématurée du textile et utiliser moins d’énergie, il est recommandé de laver vos vêtements à basse température.

Une température plus basse permettra non seulement de maintenir la qualité du tissu et sa couleur, mais également d’agir en faveur de l’environnement. Et ça, c'est chouette !

Laver ses vêtements à basse température
Dosez la lessive

Ça bulle ?

Utiliser trop peu, ou à l'inverse, pas assez de lessive, peut avoir des conséquences négatives sur vos vêtements.

Pour conserver un linge top-moumoutte comme au premier jour, dosez la lessive en fonction des taches ! Il est également judicieux d'adapter le type de lessive en fonction des couleurs ou du blanc pour éviter qu'elles ternissent.

Bichonner son lave-linge

Préserver ses vêtements passe par le bon entretien de la machine à laver !

Le lave-linge aussi a droit un petite cure de jouvence, non ? Mauvaises odeurs et baisse d'efficacité au lavage sont les signes d'une machine essoufflée. Cela s'explique par l'accumulation de bactéries et autres dépôts. 

Pour éviter ce scénario et retrouver toute la vivacité de votre machine, il suffit de la faire tourner à blanc à très haute température une fois par mois. N’oubliez pas de laisser la porte ouverte entre les lavages.

Vous souhaitez changer de machine à laver ? Faites un petit geste pour la planète et dirigez-vous plutôt vers un modèle labélisé A+++ qui utilise moins d’eau et consomme peu d’énergie.

Entretenir sa machine à laver
Préférez le séchage naturel

Sous le veeeent !

Pour sécher vos textiles, ne vous compliquez pas la vie ! Très souvent, il suffit de bien les essorer et de les étendre pour que la magie opère naturellement.

De plus, les tissus sensibles à la chaleur ne doivent pas être mis au sèche-linge, à moins que cela ne vous serve d’objectif en pleine période de régime !

On privilégiera le séchage en extérieur pour le blanc, le soleil lui permettra de retrouver son éclat et ainsi de "shine bright like a diamond". Pour les couleurs foncées, les rayons du soleil peuvent ternir et délaver la couleur. On préférera donc un séchage naturel en intérieur.

 

Repasser ? Oui mais non

Vous connaissez beaucoup de personnes qui ADORENT repasser ? Nous non. Alors voici quelques astuces anti-repassage. :)

Quand le cycle de lavage et d’essorage est terminé, ne perdez pas une minute pour étendre vos vêtements humides sur cintre ! Cela évite tout froissement !

Lorsque vous vous douchez, placez vos vêtements secs dans un coin de la salle de bain (pas sous la douche évidemment !), la vapeur d’eau dégagée lissera les plis. Malin non ?

Il est également possible de limiter plis et froissements en optant pour l’assouplissant lors du lavage.

En conclusion : repassez uniquement lorsque cela est nécessaire, vous économiserez du temps et de l’énergie !

Pour le repassage on repassera
Laissez faire les pros

Laissez faire les pros

Pour le bien de vos textiles, il est parfois préférable de laisser la main aux professionnels du nettoyage.

Eh oui ! Ces derniers peuvent faire des miracles grâce à des techniques de nettoyage à sec ou à l’eau et sauver la vie de vos vêtements fragiles ou fortement tachés : de vrais héros du quotidien !

La composition des tissus permettra de déterminer le procédé de lavage le plus adapté. Veillez donc à ne pas couper l’étiquette d’entretien, celle-ci servira de référence aux professionnels qui apporteront le plus grand soin à vos vêtements !

Entretenir ses vêtements intelligemment c'est bon pour le porte-monnaie et la planète !

Vous êtes perdu ? Pas de panique ! Les indications d’entretien figurent toujours sur l’étiquette du vêtement.

Vous ne savez pas lire le hiéroglyphe ? Vous trouverez un guide de lecture des symboles d’entretien ici :)