Les bons réflexes solidaires
Nous le savons tous, les enfants grandissent BEAUCOUP trop vite ! Du coup, les vêtements trop petits s'accumulent et la place vient à manquer. Deux solutions s'offrent alors à vous : Déménager ou faire un grand tri. Pour les petits malins qui optent pour le déménagement, il faudra quand même passer par la case "grand tri de printemps". Vous aurez moins de cartons à porter :)
On ne le dira jamais assez : faire le ménage dans la garde robe de votre bout de chou n'a que du bon. Et ce n'est pas ECO TLC qui dira le contraire ! Cet éco-organisme agréé d'état souhaite mettre en place un modèle innovant et durable moteur d’activité et de performance économique, sociale et environnementale (rien que ça). Mais tout cela commence d'abord par un tri. Mais que faire des vêtements dont vous n'avez plus l'utilité ? Suivez le guide !
Aiiiiiimer doooooonner c'est ce qu'y a d'plus beauuu !
La famille ou les proches
Dans la famille "je trie", je demande le petit frère ! Euuu non, la cousine... enfin peu importe, l'essentiel est d'allier l'utile à l'agréable en offrant les vêtements que vous n'utilisez plus tout en faisant plaisir !
Et oui, la solution la plus simple est souvent la meilleure ;)


Les associations
Offrez une seconde vie aux vêtements dont vous n'avez plus l'utilité ! Vous pouvez en faire don directement auprès des associations telles que la Croix-Rouge française, le Secours Populaire, Emmaüs ou encore Tissons la Solidarité.
Comment ?
Cliquez ici et entrez votre adresse (ou géolocalisez-vous) pour trouver l'association la plus proche des chez vous !
Les conteneurs à vêtements
Vous aimez la facilité ? Cela tombe bien, le moyen le plus simple pour faire don de vos vêtements est de les déposer dans un conteneur à vêtements. La fibre du tri vous facilite la vie et regroupe tous les conteneurs sur une carte juste ici.
Attention, il y a quelques règles à respecter :
- Les textiles doivent être propres et secs
- Les chaussures liées par paires
- Mettre le tout dans des sacs correctement fermés

Les bienfaits du tri
Trier, c’est participer à la création de nombreux emplois. La collecte, le tri et le recyclage génèrent plus de 2400 emplois en France !
Trier, c’est penser à notre petite planète bleue. En favorisant le réemploi, vous économisez les ressources naturelles et énergétiques nécessaires à la production de fibres textiles neuves.
Trier, c’est aider les plus démunis. En donnant aux associations, vous contribuez au financement de projets prioritaires (nourriture, logement, éducation…)
Adieu le gaspillage, bonjour le réemploi et le recyclage !
Vous n'êtes pas encore partis faire le tri dans vos armoires ?
Adieu le gaspillage, bonjour le réemploi et le recyclage !